Les smartphones durcis appelés également téléphones antichocs ou incassables existent depuis de nombreuses années. Les premiers modèles étaient surtout destinés aux professionnels plus qu’au grand public. Malheureusement, les téléphones se sont amincis avec le temps, les écrans se sont fragilisés au profit de la qualité et de la finesse. On ne compte plus les téléphones détruits à cause de l’eau ou d’une chute d’un pantalon. Aussi, les marques ont bien compris que le marché des téléphones incassables ne se limitaient plus au monde professionnel.

De nombreux constructeurs se sont lancés

En finalité, les constructeurs ont développés parallèlement à leur gamme classique, un ensemble de téléphones incassables destinés à une toute autre clientèle. De nombreux fabricants se sont lancés dans le marché comme Samsung, Nomu ou encore le célèbre Blackview. Ces nouveaux téléphones ultra-résistants sont destinés aux personnes constamment en mouvements, pratiquant une activité sportive avec leur smartphone, ou toute autre activité qui pourrait être dangereuse pour un téléphone.

Samsung est la marque qui s’est placée la première sur le marché puis d’autres enseignes ont lancé leur propre téléphone également : Caterpillar, Crosscall ou encore MTT. Si l’on compare les smartphones incassables, ils ont la particularité de manière générale de ne pas avoir misé sur un design fin, ergonomique et peu encombrant. Ce n’est pas leur créneau et ils l’affichent clairement. L’objectif ici est d’obtenir un téléphone très résistant, peu importe si il faut faire l’impasse sur le design de l’appareil.

Les caractéristiques

La majorité des modèles sont équipés des mêmes caractéristiques qu’un téléphone classique : appel, sms, double appareil photo, navigation web, etc. Ils sont équipés d’un contour en caoutchouc massif qui joue le roule d’absorbeur de chocs. Ces téléphones ont le droit aux même écrans de 4, 5 ou 6 pouces que leurs équivalents classiques et une définition HD voir Full HD pour certain. D’un point de vue des composants, peu d’éléments diffèrent entre les deux versions.

Vraiment solides ?

Pour arriver sur le point de la résistance de ces smartphones incassables, on se rend compte qu’ils absorbent parfaitement bien les petits chocs mais également les plus grandes chutes. Certains peuvent même conserver intacte votre appareil avec une chute de 5 mètres de hauteur. Les marques comme Samsung ou Blackview ont beaucoup travaillé leurs matériaux mais également leurs composants pour qu’ils soient en mesure d’absorber les fortes vibrations subites par une chute.

Proposés à des tarifs qui démarrent à 120€, ces mobiles d’un nouveaux genres font de plus en plus d’adeptes chaque année. Et l’on comprend pourquoi, au regard du prix pour faire remplacer un écran ou un boîtier de smartphone Samsung ou Apple, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers cette solution alternative et abordable.