Si vous êtes passionné de musique, vous avez sans doute entendu déjà parler de l’enceinte multiroom.
Cette caisse ou haut-parleur permet de diffuser le même son dans plusieurs pièces de votre maison. Fonctionnant la plupart du temps avec le Wifi, elle vous offre des expériences audio incomparables.
Pour vous aider à acheter le meilleur dispositif du marché, nous vous proposons de découvrir ce guide.

Eléments de base d’une enceinte multiroom

Afin de diffuser de la musique, les enceintes multiroom utilisent les capacités respectives de leurs
trois composantes de base :

  • la source : c’est le lieu où se trouve la banque musicale ou la playlist. Il peut s’agir d’une tablette tactile, d’un smarphone ou d’un
    ordinateur

  • la centrale : comme pour les systèmes de
    diffusion diapo
    c’est l’intermédiaire entre la source et les satellites. Il s’agit d’un programme pour ordinateur ou d’une application pour smarphone.

  • le ou les satellites : très souvent présentés sous forme de speakers (haut-parleurs), les diffuseurs ou satellites retransmettront les morceaux à écouter une fois le système totalement connecté et en marche.

Fonctionnement de l’enceinte multiroom

Pour fonctionner, la centrale ou interface sera chargée dans un premier temps de relier la source et les satellites. Dans un second temps, elle connectera ladite source au diffuseur ou le propriétaire souhaiterait envoyer sa musique.

Certaines enceintes multiroom ont aussi la capacité de retransmettre dans chaque pièce, des morceaux différents. D’autres par contre offrent la possibilité de régler la musique de chaque diffuseur à des niveaux sonores distincts.

Il faut noter que les appareils qui composent le système multiroom seront connectés entre eux par Ethernet, un protocole WiFi, un CTL ou un simple Bluetooth, et ceci, selon le système de diffusion que vous possédez. Aussi, si vous utilisez par exemple un multiroom à WiFi, il suffira de simplement connecter tout le système au protocole sans fil de la maison ou de l’appartement.