Menu Fermer

Comment le marché des semi-conducteurs influence la fabrication des appareils électroniques ?

Le semi-conducteur est un élément incontournable dans le secteur de l’électronique moderne. En effet, il joue un rôle très important dans la création des smartphones, ordinateurs et autres appareils connectés. Quelle est l’implication des semi-conducteurs dans la conception de ces outils pratiques du quotidien. On en parle.

Comment utilise-t-on les semi-conducteurs dans la technologie et l’électronique ?

La technologie moderne ne serait pas aussi évoluée qu’elle l’est aujourd’hui sans les semi-conducteurs. Ces mini composants servent à fabriquer des transistors, des éléments essentiels de tous les appareils électroniques.

Ces transistors sont aussi des microappareils, généralement conçus à partir de silicium, le principal semi conducteur de la Tech. Ils jouent le rôle d’amplificateurs et de commutateurs de signaux électriques.

D’autre part, les semi-conducteurs participent également à la création des puces qui alimentent les téléphones portables et les ordinateurs. Ces puces électroniques sont composées de milliards de transistors qui favorisent le traitement et le stockage de l’information. Cela fait du semi-conducteur une pépite de l’informatique du 21 ᵉ siècle.

Comment les semi-conducteurs sont-ils fabriqués ?

La fabrication des semi-conducteurs, encore appelés puces, suit un processus en plusieurs étapes. La première consiste à créer des circuits intégrés sur un logiciel de conception assistée par ordinateur. Ensuite, on prend un bloc de matériaux semi-conducteurs qu’on découpe en tranches très fines et polies grâce à un rayon laser. Les fins morceaux obtenus sont appelés Wafer.

Après, un scriber manuel ou un breaker peut être utilisé pour assembler les wafers. La prochaine étape consiste à graver les circuits intégrés sur la plaque obtenue. On sectionne enfin celle-ci pour obtenir de petits fragments selon le modèle souhaité : ce sont les puces électriques.

Ces puces sont ensuite séparées et encapsulées dans des boîtiers pour former des microprocesseurs. Ceux-ci sont ensuite testés afin de s’assurer de leur bon fonctionnement avant d’être intégrés dans des appareils électroniques.

Qu’en est-il de l’impact de la demande des semi-conducteurs sur le marché mondial ?

La demande de semi-conducteurs a une influence remarquable sur le marché mondial. Ces composants sont en effet incontournables dans plusieurs secteurs : l’électronique grand public, la santé, l’automobile, l’industrie, etc.  La hausse et la baisse de la demande peuvent affecter positivement ou négativement la chaine d’approvisionnement.

Les effets de ce phénomène se traduisent par la fluctuation des prix ainsi que les ruptures et excédents de stock. La demande des semi-conducteurs sert d’indicateur de progrès technologiques et de croissance économique pour le marché qui le surveille constamment.