Permis de conduire international
Si vous souhaitez voyager et surtout utiliser une voiture en dehors de l’Europe ou de l’espace économique Européen, il est alors possible que vous ayez besoin d’un permis de conduire international.
Dans quel pays a t-on besoin d’un permis international
Pour tous les pays en dehors de l’EEE, la réglementation est spécifique au pays.
- Usa : le permis Français permet de conduire sur le territoire si vous ne restez pas plus de trois mois. Après trois mois, le permis international est nécessaire.
- Pour le Canada, le permis Français permet aussi de conduire les trois premiers mois, mais il faut ensuite le permis international.
- Permis international Australie : Si vous avec un statut de visiteur temporaire, il vous faut une traduction de votre permis Français. Vous avez donc la possibilité de demander une traduction payante ou de faire faire votre permis international.
- Afrique du Sud : il faut une traduction ou le permis international
- Russie : nécessaire
- Thailande : nécessaire
- Indonésie : nécessaire
- Japon : nécessaire
- Vietnam : nécessaire
- Brésil : nécessaire
Dans quel pays le permis international n’est pas nécessaire
Pour tous les pays qui font partis de l’espace économique Européen, le permis international n’est pas nécessaire. En effet, les pays membres de l’EEE on signé un pacte de reconnaissance mutuelle des permis de conduire des pays.
Voici donc la liste des pays de l’espace économique européen :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande,France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Pour les pays hors EEE :
Il existe plusieurs accords de réciprocité passés par la France. Grace à ces accord, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis international. Dans le cas ou aucun accord n’a été passé avec le pays, il faut alors passer le permis local.
Si aucun accord n’existe, vous devrez obtenir le permis local en vous présentant aux épreuves sur le territoire du pays en question.
- Permis international Argentine : Il n’est pas nécessaire, il faut seulement être plus âgé que 21 ans et avoir une carte bleue.
Qui est concerné par le permis de conduire international ?
Les personnes concernées par le permis international sont les personnes en possetion d’un permis de conduire, peu importe lequel.
Démarches pour l’obtention d’un permis international
Si vous êtes déja à l’étranger, il vous est possible d’aller dans le consulat de France ou l’ambassade de France pour faire votre demande.
Si vous êtes sur le territoire Français, vous pouvez vous rendre dans votre préfecture de région, comme celles ci-dessous :
- Lille
- Bordeaux
- Montpellier
- Strasbourg
- Nantes
- Nice
- Toulouse
- Lyon
- Marseille
- Paris
Demande permis international
Afin d’effectuer votre demande, vous devez remplir le formulaire du service public.
Il faudra aussi fournir un certain nombre de documents complété : le document cerfa 14881 01, une photocopie de votre permis français (valide), deux photos d’identité, une photocopie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile inférieur à 3 trois mois et une enveloppe prête à poster.
Validité permis international
Le permis à une durée de validité de 3 ans. Après ces 3 ans, il vous est possible de le renouveler.Renouvellement permis international : Afin de le renouveler, il vous suffit simplement de fournir les mêmes documents que pour l’obtention.
Lien vers les sites des préfectures :
Pour Bordeaux et la Gironde : ici
Pour Lille et la région Nord : ici
Pour Lyon et le Rhône : ici
Pour Toulouse et la Haute Garonne : ici
Pour Marseille et les Bouches du Rhône : ici