Le Samsung Galaxy Note 10 sera le premier smartphone de la gamme à offrir une connectivité 5G, à en juger par le code source récemment publié par Samsung pour les terminaux Galaxy S10.

Dans le code source, des développeurs XDA ont repéré une référence à un périphérique appelé « davinci5G » qui se cache dans ce dernier. Da Vinci, si vous vous en souvenez, est le nom de code du smartphone Note 10, tel que le rapportait à l’origine les fuites juste avant la sortie dudit Samsung. En combinant ces deux éléments d’information, ainsi que l’annonce récente d’une version 5G du Galaxy 10, il semble presque certain que Samsung offrira la connectivité 5G de prochaine génération pour sa célèbre phablet.

Selon le rapport, ce modèle pourrait proposé l’Exynos 9280 SoC, combiné avec le modem Exynos 5100 5G. Il n’y a encore aucune certitude sur cette combinaison et si elle sera la même selon les pays de commercialisation. Il est également possible que Samsung puisse utiliser le Snapdragon 855 et le modem tandem X50 pour fournir une connectivité 5G dans certains pays.

Cependant, alors que les fans du Galaxy S10 devront attendre jusqu’à la fin de l’année pour que la version 5G du modèle S10 Plus arrive, il est probable que le Galaxy Note 10 5G arrivera bien plus tôt. Les dernières rumeurs suggèrent que Samsung devrait lancer le Note 10 vers le mois d’août 2019, comme il l’a fait pour tous les appareils de la série sauf trois. D’ici à ce qu’il arrive sur le marché, il est fort probable qu’un certain nombre de téléphones 5G seront déjà proposés aux consommateurs par de nombreuses marques.

Les versions S10 5G et 5G du Galaxy Fold (le premier modèle pliable de la marque) seront probablement rejointes par les modèles OnePlus 7, Xiaomi Mi Mix 3 5G, LG V50 ThinQ et Huawei Mate X, un des nombreux modèles de smartphone pliable attendus cette année. Reste à savoir si les principaux opérateurs seront prêt a offrir des solutions 5G pour leurs clients d’ici la fin de l’été.

D’autres sources suggèrent que le Note 10 sera équipé quatre énormes capteurs de caméra à l’arrière de l’appareil, accompagnés d’une paire de caméras selfie sur l’avant du mobile. Il y a aussi des rumeurs d’une mise à jour du S Pen, qui pourrait être liée à ce nom de code Da Vinci. Cependant, étant donné que le S Pen vient d’être dernièrement mis à jour avec la connectivité Bluetooth pour le Note 9, il est peu probable que Samsung en propose une version améliorée.