Une tablette graphique est un outil indispensable pour tout artiste numérique en herbe ou professionnel. Avec cet appareil pratique, vous pouvez créer de superbes œuvres d’art, des illustrations et des animations. Le terme tablette est en effet plus souvent associé à l’appareil mobile à écran tactile, qui pour beaucoup est une alternative pratique à un ordinateur de bureau ou portable. Découvrez dans cet article les facteurs à vérifier avant de choisir une tablette graphique avec écran. 

La taille de la tablette

Avant d’acheter une tablette, vous devez vous renseigner sur deux dimensions. Vous devez connaître les dimensions de la tablette. C’est l’un des détails importants pour choisir une tablette graphique avec écran

En effet, les tablettes graphiques peuvent aller de 6 pouces à 22 pouces. C’est une énorme différence, vous devez donc bien réfléchir pour choisir la meilleure taille pour votre nouvelle tablette. 

La résolution de la tablette

Il sera beaucoup plus facile de choisir la résolution de la tablette graphique que sa taille. Dans ce cas, le problème est simple : plus la résolution est élevée, mieux c’est. 

Travailler avec une tablette haute définition sera plus agréable, plus fluide et reproduira toutes les courbes et tous les détails avec une grande précision. La résolution de la tablette graphique est généralement donnée en LP (Ligne par Pouce). Pour un travail confortable, cette valeur doit être d’au moins 2 000 LP. 

La construction et la durabilité de la tablette

Si vous souhaitez investir dans une tablette qui durera longtemps, recherchez alors un modèle robuste fabriqué à partir de matériaux de haute qualité.

Idéalement, vous devriez opter pour une tablette avec un boîtier en métal robuste au lieu d’un plastique bon marché. Il offre plus de protection, mais il peut aussi devenir un peu lourd. 

La connectivité et la compatibilité de la tablette

D’un point de vue pratique, il existe quelques aspects à prendre en compte avant de faire un achat. Tout d’abord, vous devez vérifier que la tablette est compatible avec votre ordinateur.

La plupart des tablettes modernes fonctionneront avec macOS et Windows. Cependant, vous devriez connaître la configuration système requise avant de débourser de l’argent.