Cuisson oeufs à la coque

Oeuf à la coque temps de cuisson

Temps de cuisson des oeufs à la coque

Le temps de cuisson pour un oeuf à la coque est de 3 minutes. Ce temps de cuisson commence à partir du moment où vous plongez l’oeuf dans l’eau en ébullition. Toute la réussite d’un bon œuf à la coque dépend entièrement de la gestion du temps de cuisson. La cuisson peut donc être adaptée en fonction de la taille de l’œuf. En effet, plus l’œuf est gros et plus le temps de cuisson doit être rallongé. Par exemple, pour un oeuf très gros, il est plutôt conseillé de le cuire pendant 3 minutes et 30 secondes. Dans le cas où le temps de cuisson est dépassé, ça devient un oeuf mollet. C’est à dire que le blanc sera totalement solide et le jaune aura une consistance plutôt épaisse.

La sélection des oeufs

Afin que votre oeuf à la coque soit encore meilleur, la recette secrète est qu’il est préférable de choisir de bons produits. Pour cela, il vous faut prendre les oeufs les plus frais que vous trouvez. Si ils sont élevés en plein air, c’est encore mieux. Pour repérer ce genre d’oeuf quand vous faites votre marché, il faut prendre ceux où il y a l’inscription « CODE 1 » sur la coquille.

Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour trouver des oeufs frais : ICI

Recette oeuf à  la coque

Pour préparer ce délicieux plat, il vous faudra simplement prendre une casserole, mettre de l’eau dedans et la mettre sur le feu jusqu’à ce que l’eau boue. Ensuite il vous faut seulement le plonger dans l’eau et attendre 3 minutes. Pendant la cuisson, vous pouvez préparer quelques mouillettes en tranchant du pain pour pouvoir ensuite les tremper une fois qu’il sera prêt.

Une fois la cuisson terminée, il faut sortir l’oeuf de l’eau et ôter la partie supérieure la plus pointue  et y enlever la coquille. Enfin, vous pouvez mettre l’oeuf dans un coquetier et c’est prêt à déguster !

Les conseils

Un des conseils que l’on retrouve souvent, c’est de saler l’eau quand celle ci est en train de bouillir, juste avant d’y plonger l’ oeuf.

Pour que l’oeuf ne se fissure pas pendant la cuisson, il est possible de faire un petit trou à la base. Il y a ici une petite poche d’air qui permettra à la pression de s’évacuer pendant la cuisson.

Composition

Pour un oeuf à la coque, vous aurez à peu près :

  • 70 kcal
  • 30 grammes d’eau
  • 6 grammes de protéines
  • 0.3 gramme de glucides
  • 5 gramme de lipides